participe passé suivi d’un infinitif

Répondu

Bonjour,
Dans la partie du site abordant le participe passé suivi d’un infinitif comment la phrase suivante a t elle pu être prise pour exemple ? « La victime, plusieurs voyageurs l’ont vu agresser sans esquisser un geste. » La victime ne peut par définition agresser. Le sens et la grammaire n’exige t elle qu’il soit écrit « La victime, plusieurs voyageurs l’ont vu être agressée. » ?

JANEDOE Amateur éclairé Demandé le 25 février 2024 dans Accords

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Cette tournure – plutôt littéraire – peut surprendre mais elle est parfaitement correcte, ce qui n’exclut pas d’autres formulations plus intuitives comme celle que vous mentionnez ou « la victime, plusieurs voyageurs l’ont vue agressée sans esquisser un geste ». Comme les deux verbes sont identiques à l’oreille, c’est assez trompeur.
Je vous joins comme explication un billet détaillé du très érudit blogue Parler français. L’exemple est avec se voir mais le mécanisme est identique.

Chambaron Grand maître Répondu le 25 février 2024

La victime, plusieurs voyageurs l’ont vu (se faire) agresser sans esquisser un geste.
Justement, c’est le non-accord de vu avec le COD l’ placé avant qui montre que la victime n’agresse pas.
J’ai mis « se faire » entre parenthèses pour rejoindre votre propos : c’est ainsi que l’on dirait plus volontiers.
mais la formulation de l’exemple est juste ;
observez la différence entre :
La chanson, je l’ai entendu chanter.
et
La chanteuse, je l’ai entendue chanter.
C’est le même principe.

joelle Grand maître Répondu le 25 février 2024

Merci beaucoup à tous les deux.

JANEDOE Amateur éclairé Répondu le 26 février 2024

Bonjour,
On peut l’écrire ainsi… mais il ne faut pas le répéter. En effet, ce type de construction est fréquent quand l’objet est une œuvre de création : cette chanson que j’ai entendu chanter, cette histoire que j’ai ouï dire, cette pièce que j’ai vu jouer, mais l’étendre à des personnes relève de l’exercice de style totalement artificiel.

Bruno974 Grand maître Répondu le 26 février 2024