Participe passé se terminant par u

Répondu

Bonjour,

Considérant les phrases suivantes :

« La loi du 12 décembre 1985 conçue pour lutter contre la délinquance a contribué à… »

« La loi fut conçue pour… »

« La Grèce est revenue… »

Est-ce qu’il s’agit bien de participes passés et est-ce que les accord  sont justes ?

Merci d’avance et bonne journée.

Guillaume

guillaume92 Érudit Demandé le 18 octobre 2017 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour guillaume92.

Tous sont en effet des participes passés.

« Contribué » est le participe passé du verbe au passé composé construit avec l’auxiliaire avoir. Contribuer est un verbe transitif indirect et n’a donc jamais de COD. Il reste invariable.

« Conçue » est le participe passé du verbe à la voix passive. Il est donc construit avec l’auxiliaire être et s’accorde avec le sujet : la loi fut conçue…

« Revenue » est le participe passé du verbe au passé composé. Ce  passé composé est formé avec l’auxiliaire être et le participe passé s’accorde donc avec le sujet : La Grèce est revenue…

PhL Grand maître Répondu le 18 octobre 2017

Très bien merci PhL.

Bonne soirée

guillaume92 Érudit Répondu le 18 octobre 2017