participe passé « pouvoir » + infinitif

Répondu

Bonjour,

Un classique des accords du participe passé : celui suivi d’un infinitif !
La phrase suivante est-elle correctement rédigée (j’ose « timidement » l’affirmer.) :

Aujourd’hui, je vois tous les possibles qui auraient pus exister

Merci beaucoup,
AB.

abering Érudit Demandé le 23 mai 2020 dans Accords

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Le participe passé « pu » ne s’accorde pas.
« Aujourd’hui, je vois tous les possibles qui auraient pu exister ».

jean bordes Grand maître Répondu le 23 mai 2020

Au temps pour moi, merci jean bordes. Je m’abstiendrai d’oser à nouveau pendant un certain temps et je retourne potasser.

le 23 mai 2020.

Au contraire, n’hésitez pas. Toutes les questions sont bienvenues.

le 23 mai 2020.

Bien sûr.

le 23 mai 2020.

Si le participe passé de « pouvoir » ne s’accorde pas, c’est parce qu’il n’a pas ici de COD.  Il a une valeur modale et fonctionne comme semi-auxiliaire : il modifie le verbe à l’infinitif qui suit.
>> Cet objet existe > cet objet peut exister> cet objet a pu exister

Pour ce qui concerne votre phrase : aujourd’hui, je vois tous les possibles qui auraient pu exister : vous gagneriez à éliminer le pléonasme : Aujourd’hui, je vois/je considère/j’examine tous les possibles .

Tara Grand maître Répondu le 24 mai 2020

Bonjour Tara,
Merci de votre réponse.
La question du pléonasme que vous soulevez me taraude… Si je le conçois dans un contexte où les possibles sont toujours / encore d’actualité (aujourd’hui, je vois tous les possibles qui peuvent exister), dans ma phrase, c’est moins évident puisqu’il est question de possibles qui existaient alors et qui ne sont plus envisageables au présent donc, même si la phrase est discutable littérairement, elle me semble juste rhétoriquement… Non ? Parle-t-on de pléonasme uniquement en terme de mots employés(et de leur définition stricto sensu) donc sans prendre en compte le sens global d’une phrase ?

le 24 mai 2020.

Non non bien sûr. Il est question de sens dans la notion de pléonasme.
Il me semble que le sens qui vous intéresse ici est choses possibles; potentialités, virtualités.
Est-ce que ceci vous convient ?
Aujourd’hui, je vois tous les possibles/toutes les virtualités qui auraient pu se réaliser.

Tara Grand maître Répondu le 24 mai 2020

Merci Tara, le choix du verbe est parfait !

le 26 mai 2020.