Participe passé ou passé simple ?

Bonsoir,

Dans la phrase ci-dessous, peut-on employer deux participes passés à la suite, ou sont-ce le passé composé suivi du passé simple qui conviennent ?
Il a soumis le roi et mis/t la ville à feu et à sang.

Je vous remercie.

Cordialement,

Antony Amateur éclairé Demandé le 18 octobre 2023 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Il a soumis le roi et mis la ville à feu et à sang.
Mettre ne peut être au passé simple :

– parce que sa forme verbale est coordonnée à la forme verbale précédente soumis, qui est un participe passé. Une conjonction de coordination relie des éléments de même nature et de même fonction. On a donc ici élision de l’auxiliaire avoir auprès du PP mis. « Et » relie les deux participes passés : soumis et mis.

– Une deuxième raison : dans un énoncé, on doit choisir entre le passé composé et le passé simple une fois pour toute. Ils ont (pour aller un peu vite) le même rôle. Ici le passé composé est choisi « il a soumis ».
Si le passé simple avait été choisi, on aurait eu :
Il soumit le roi et mit la ville…

Tara Grand maître Répondu le 18 octobre 2023

Bonjour,

C’est bien ce qui me semblait le plus naturel.
Néanmoins, je suis conscient d’écrire sans connaître toutes les règles de grammaire et d’orthographe, ce qui rend votre aide à tous si précieuse.

Je vous remercie, votre réponse est très instructive.

Cordialement,

Antony Amateur éclairé Répondu le 18 octobre 2023