participe passé ou infinitif ?

Avec « se voir », faut-il utiliser le participe passé ou l’infinitif ?
Il se sont vu confiés ou confier ?

Hercule Érudit Demandé le 15 janvier 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Si le complément d’objet direct du verbe qui suit voir ne représente pas la même personne que le pronom se, on utilise l’infinitif, mais deux cas peuvent se présenter.

Si le pronom se représente la même personne que le sujet du verbe qui suit voir, vu s’accorde avec celui-ci :
Elle s’est vue confier cette mission (elle a confié cette mission à quelqu’un).

Si le pronom se n’est pas le sujet du verbe qui suit voir, il n’y a pas d’accord :
Elle s’est vu confier cette mission (quelqu’un lui a confié cette mission).

jean bordes Grand maître Répondu le 15 janvier 2018

Bonjour,

Lorsque je considère le verbe pronominal se voir j’écris :

Marie s’est vue refuser l’invitation, c’est bien elle qui s’est vue dans l’acte de ce refus. L’accord est donc naturel.

Lorsque le verbe se voir sert  à construire le passif, le pronom personnel antéposé n’ayant pas de réelle fonction d’objet, on ne fait pas l’accord.

Elle s’est vu confier cette mission : elle a vu en fait qu’on lui confiait cette mission. Le participe reste invariable.

Lorsque le complément du verbe passif est exprimé, il devient évident que tout est plus clair.

Elle s’est vu confier cette mission par son chef de service. ( Elle a vu  son chef de service lui confier cette mission)

czardas Grand maître Répondu le 15 janvier 2018