participe passé ou infinitif ?

Dans la phrase suivante, doit-on écrire « garer » ou « garé » : « Dans la cour se trouvait garer, sur le seul espace dégagé, un utilitaire blanc en fin de vie »

keray Amateur éclairé Demandé le 15 juillet 2022 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Dans la cour se trouvait garé, sur le seul espace dégagé, un utilitaire blanc en fin de vie.
se trouvait mordre ou mordu ? mordu, donc garé.
C’est l’astuce ancestrale : remplacer le verbe du premier groupe par un verbe du troisième groupe.

joelle Grand maître Répondu le 15 juillet 2022

Et puis : le participe passé désigne un état. Le véhicule est garé.
L’infinitif une action.
Voici un exemple : le véhicule vient se garer sur l’espace libre.

Tara Grand maître Répondu le 16 juillet 2022