Participe passé ou adjectif ?

Bonjour,

Dans la phrase qui suit :  » ils se disent tout ravigotés », s’agit-il d’un participe passé ou d’un  adjectif ?
Merci pour votre réponse

durillon Grand maître Demandé le 14 juin 2016 dans Accords

1 réponse(s)

Bonjour.
Il s’agit du participe passé utilisé comme adjectif, qui s’accorde avec le nom auquel il se rapporte, ici le pronom « ils« .
Ravigotés est attribut du sujet, « se dire » étant utilisé comme verbe copule, associé à l’idée d’être (on peut dire ils se disent étant tout ravigotés)
Cordialement

PhL Grand maître Répondu le 14 juin 2016