participe passé ou adjectif

Bonjour,

Est ce que vous pouvez m’éclairer sur l’accord du mot « attentionné » dans cette phrase?

« La meilleure éducation que nous pouvons offrir à nos enfants est d’être attentionnée à leur égard. »

Merci.

Yass Érudit Demandé le 13 novembre 2018 dans Accords

3 réponse(s)

« Nous » donc « attentionnés » ?
Mais je dois avouer que j’ai un doute, je pense que c’est « éducation ».

Yass Érudit Répondu le 13 novembre 2018

Ce n’est pas l’éducation qui est attentionnée, c’est nous.
On ne peut pas écrire : la meilleure éducation est d’être attentionnés (même si c’est bien accordé) car être attentionné n’est pas une éducation, c’est une attitude ou un comportement ( je dirais attentifs). À revoir sur le plan sémantique….

joelle Grand maître Répondu le 13 novembre 2018

Le mauvais emploi du mot « attentionné » crée une difficulté de syntaxe : seules des personnes peuvent être attentionnées, pas des objets.
Il faut reformuler votre phrase. Par exemple : « La meilleure éducation que nous pouvons offrir à nos enfants est nourrie d’attentions à leur égard. »

Chambaron Grand maître Répondu le 13 novembre 2018