participe passé invariable ?

J’ai utilisé le correcteur d’orthographe enligne Cordial, et il m’a signalé qu’il y avait une faute dans ma phrase « Ils ne pouvaient pas être retenus responsables car ils n’avaient pas conscience de transgresser la loi. » en me disant que « retenus » doit s’écrire « retenu » étant donné que « le participe passé retenus est invariable puisqu’il est suivi du C.O.D responsables. » Je ne comprends pas très bien pourquoi il faut écrire « retenu » et non « retenus »… Pour moi « retenus » prend un s car c’est « ils » qui peuvent être retenus responsables…

Coline29 Débutant Demandé le 10 avril 2018 dans Conjugaison

3 réponse(s)

Bonjour Coline, c’est le correcteur qui a tort. Ici responsables n’est pas un nom COD mais un adjectif attribut : ils ont été jugés coupables, présumés innocents, retenus responsables… Il faut bien accorder le participe passé retenus.

ChristianF Grand maître Répondu le 10 avril 2018

Sauf erreur de ma part, on ne dit pas que quelqu’un est REtenu responsable, mais simplement « tenu responsable ».

Clic Grand maître Répondu le 10 avril 2018

Je pense que vous avez raison (on dit par contre que sa responsabilité a été retenue). C’est peut-être cela qui a induit le correcteur en erreur puisqu’il ne fait pas la faute avec ils ne pouvaient pas être tenus responsables

le 10 avril 2018.

Merci beaucoup pour votre réponse rapide !

Coline29 Débutant Répondu le 10 avril 2018