participe passé et voix passive ???

Bonjour.
Quel est le temps (présent ou passé) de la phrase suivante :
-Le garçon frappé est mon ami.
La phrase « Le garçon frappé est mon ami » est égale à :
-Le garçon qui est frappé est mon ami.
ou à :
-Le garçon qui a été frappé est mon ami.
ou il n’y a pas d’égalité entre eux ?

mido Érudit Demandé le 26 avril 2024 dans Conjugaison

3 réponse(s)

Le garçon frappé : adjectif venant du participe passé du verbe frapper, le temps n’est pas clair : cela peut être le résultat de l’action ou l’action en cours comme On parle de femmes battues ou d’employés harcelés.

Le garçon (ayant été) frappé par ses camarades : participe au passé : indique le passé (il a été frappé avant)

La voix passive serait :
Le garçon est frappé / a été frappé / sera frappé : en fonction du temps.

joelle Grand maître Répondu le 26 avril 2024

Le garçon frappé est mon ami.
Attention, ici « frappé » peut être entendu comme « cinglé, toqué ».
Le garçon qu’on a frappé/qui a été frappé…

Tara Grand maître Répondu le 26 avril 2024

Vous demandez quel est le temps (présent ou passé) dans votre phrase.
Le verbe « être » est au présent, et le verbe « frapper » n’est pas conjugué, il n’a pas de temps.
En fait, la phrase est incorrecte, un garçon frappé, ça n’existe pas. Il faut conjuguer.

Comment conjuguer « frapper » à la voix passive ?
Pour beaucoup de verbes, la voix passive au présent existe en théorie, mais pas en pratique. Par exemple, quand le chat mange la souris, on ne dit pas « la souris est mangée ».
Et si quelqu’un est en train de frapper Paul, on ne dit pas, pour commenter en temps réel ce qui ne dure qu’un instant, « Paul est frappé ».
On utilise en revanche sans problème la voix passive au passé : « Paul a été frappé » pour « quelqu’un a frappé Paul ».

Quand peut-on supprimer l’auxiliaire de la voix passive ? Normalement jamais.
Par exemple, avec le verbe « frapper », si vous voulez dire « le garçon qui a été frappé est mon ami », dites-le comme ça, sans supprimer l’auxiliaire.
Et on ne peut certainement pas utiliser le participe passé « frappé » à la manière d’un adjectif.

Avec d’autres verbes, dont le résultat perdure après l’action, c’est différent.
Si le coffre a été fermé, alors le coffre est fermé.
Si Paul a été blessé, alors Paul est blessé.
Avec ces verbes, on peut utiliser le participe passé comme un adjectif.
On peut ainsi dire : « le garçon est blessé » et « le garçon blessé est mon ami ».
Et on peut reposer votre question initiale : avec le participe passé « blessé », le sens est-il présent (est-on en train de le blesser ?) ou passé (l’a-t-on blessé ? a-t-il été blessé ?). La bonne réponse est la seconde, et uniquement la seconde : l’utilisation adjectivale en contexte présent traduit une action passée. On ne peut pas dire « le garçon blessé » pour dire « le garçon qui est en train d’être blessé ».

Séparez bien la notion de voix passive à un temps composé avec l’auxiliaire être et la construction attributive avec le verbe d’état être.
a) La voix passive, avec l’auxiliaire « être » conjugué au passé :
— Le garçon qui a été blessé est mon ami
b) est équivalente à la construction attributive avec le verbe « être » conjugué au présent :
— Le garçon qui est blessé est mon ami
c) et on peut, puisque le sens est adjectival, supprimer le verbe être et simplement juxtaposer l’adjectif :
— Le garçon blessé est mon ami
Mais ce raisonnement ne fonctionne pas avec le verbe « frapper » car une personne qui a été frappée ne devient pas, ne reste pas, une personne frappée.

CParlotte Grand maître Répondu le 28 avril 2024