Participe passé et nombre

Répondu

Bonjour,
Quelle est la règle de l’accord du participe passé avec des nombres ?
Par exemple :
– Sept ôté(s) de 10 reste(ent) 3
– Sept ôté de 10 font/fait 3
Etc.

Merci de nouveau

Tony Grand maître Demandé le 3 mars 2018 dans Accords

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Tony.

Il s’agit ici des noms invariables.
Le sept, le dix, le trois.

Sept ôté de dix, reste trois.

C’est comme si vous écriviez : « le nombre sept ôté du nombre dix, il reste le nombre trois. »

Sept ôté de dix fait trois.

PhL Grand maître Répondu le 3 mars 2018

Merci beaucoup Phl. Je demandais car je trouvais les deux exemples sur internet.

le 3 mars 2018.

Bien sûr il pourrait s’agir de l’adjectif si la chose comptée était définie au préalable et reste sous-entendue.
Si l’on parle d’euros par exemples, on pourrait écrire : sept( euros) ôtés de dix (euros), restent trois (euros).

le 3 mars 2018.

Bonjour. Notez que reste dans le langage mathématique est toujours invariable. « Qui de six ôte deux, reste  quatre ».

Lauren Maître Répondu le 3 mars 2018

Merci pour cette indication Lauren

le 3 mars 2018.

Je pense que reste  est employé comme verbe impersonnel dans l’exemple que vous citez. De là, « Il reste trois euros ». C’est ce que je crois.

Lauren Maître Répondu le 3 mars 2018

Dans une soustraction effectivement, sept ôté de dix, reste trois. Reste est invariable.

En tête de proposition « reste » peut s’accorder avec le sujet ou comme vous le précisez très justement peut être invariable , signifiant « il reste ».

le 3 mars 2018.

Parce que reste  quand il ne s’accorde pas, indique qu’il s’agit là d’un tout, d’un ensemble, à
qui l’on attribue un résultat englobant une totalité; dans des contextes mathématiques d’addition ou de multiplication…

Lauren Maître Répondu le 4 mars 2018