Participe passé et invariabilité

Répondu

Un certain nombre de participes passés sont invariables quand ils précèdent le nom auquel ils se rapportent, car on les assimile alors à des prépositions.
Les participes « fini » et « oublié » sont-ils concernés ?

Les phrases ci-dessous sont-elles justes ?
Fini la séance, ils sortirent.

Oublié l’épouse, oublié la femme, oublié la mère…

Merci pour votre aide !

Piqualise Amateur éclairé Demandé le 20 décembre 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Piqualise.

Fini
employé en début de phrase peut s’accorder ou rester invariable.
En l’accordant on estime que fini la séance = la séance est finie.
En gardant l’invariabilité, on considère que fini = c’est fini.

Pour oublié, l’emploi en début de phrase est plus rare et il vaut mieux faire l’accord.

PhL Grand maître Répondu le 20 décembre 2018

Merci pour votre réponse PhL.

Piqualise Amateur éclairé Répondu le 20 décembre 2018