participe passé et autres

« Y a-t-il un livre et un film qui t’aient marqué et pourquoi ? »

Cette phrase est-elle correct ?

Fifi Maître Demandé le 13 mai 2018 dans Accords

1 réponse(s)

Oui cette phrase est correcte (avec un e) si la personne à qui l’on s’adresse et représentée par « t' » est un homme.
Si l’on s’adresse à une femme, « marquée » est la bonne orthographe en accord avec le Cod.
En effet, un livre et un film ont marqué qui ? Toi (soit « t' »)

Attention, car « t' » peut aussi être un COI : « il t’a dit » = il a dit à toi, et dans ce cas, on n’accorde pas le participe.

joelle Grand maître Répondu le 13 mai 2018