Participe passé devant infinitif

Bonjour à tous,
J’ai un trou de mémoire…

« Merci de ne pas m’avoir laissée tomber »
Sur l’instant, comme je suis une fifille  😉 , j’ai fait l’accord féminin.

Merci de ne pas avoir laissé tomber « quoi ou qui » ?
réponse »m' » COD (m’ = donc moi qui suis une fille)
COD placé avant le verbe donc accord, cela m’a semblé logique.

Cependant, je sais aussi qu’il existe une règle d’invariabilité quand le PP précède un infinitif… alors… je m’interroge.

Pourriez-vous me faire un rappel de cette dernière règle s’il vous plaît ?
Merci d’avance
Cocojade

Cocojade Grand maître Demandé le 24 mars 2024 dans Accords

1 réponse(s)

Quand le PP est suivi d’un infinitif, il faut l’accorder si le COD placé avant est bien le sujet de l’infinitif =
Merci de ne pas m’avoir laissée tomber : le COD « m' » est bien le sujet de l’infinitif « tomber », donc vous accordez.

Exemple d’invariabilité :
Ces dossiers, elle les a laissé étudier par son équipe.
Les = dossiers qui ne sont pas le sujet de étudier puisque les dossiers n’étudient pas.
Si le complément direct de laisser est placé avant ce dernier, mais qu’il n’est pas le sujet de l’action exprimée par le verbe à l’infinitif, laissé est invariable.

Je les ai laissé raccompagner par leur tante.
Elle s’est laissé convaincre de participer à l’activité.

Mise à jour rectifications ortho :

il est de plus en plus admis de considérer laissé comme invariable, par analogie avec le participe passé fait utilisé dans des emplois semblables (elle s’est fait servir….) . C’est d’ailleurs ce qui est préconisé selon les rectifications de l’orthographe.

  • Ses confrères ayant plus d’expérience, Louise les a laissé diriger la recherche.
  • Épuisée, je me suis laissé tomber sur le lit.
joelle Grand maître Répondu le 24 mars 2024

Merci pour ce rappel ainsi que pour les rectifications ortho Joelle.

J’en avais besoin, car j’ai vraiment douté.

Bonne fin de dimanche 🙂

le 24 mars 2024.