Participe passé COI COD

Bonjour,
Je m’arrache les cheveux avec cette phrase:

L’ouverture que m’a témoigné l’équipe.

Doit-on accorder témoigné? Je trouve ça bizarre.
Le COD n’est-il pas trop éloigné pour qu’on accorde « témoigné »?

Avez-vous des lectures à me recommander? Merci.

SLV Débutant Demandé le 2 octobre 2019 dans Accords

3 réponse(s)

On doit accorder « témoigné… » avec le COD placé avant : l’équipe a témoigné quoi ? l’ouverture (COD) / à qui ? à moi (COI).

L’ouverture que m’a témoignée l’équipe.

Cela dit, c’est bizarre de témoigner de l’ouverture à quelqu’un….

La sympathie / l’aide que l’équipe m’a témoignée.
ou
L’accueil que l’équipe m’a réservé.

joelle Grand maître Répondu le 3 octobre 2019

Bonjour,

Je vous remercie infiniment de votre aide.

Bonne journée!

SLV Débutant Répondu le 3 octobre 2019

L’ouverture que m’a témoignée l’équipe.
D’abord, le COD « que » n’est séparé du verbe que par  » m’  » : il est très proche. « Que » est un pronom qui reprend « ouverture » et prend son genre et son nombre.
Ensuite : concernant le mot  « ouverture » (on peut parler d’ « ouverture d’esprit ou  de cœur »). Joëlle vous a proposé « accueil » ou » sympathie », je vous propose encore  « confiance ».

Tara Grand maître Répondu le 3 octobre 2019