Participe passé « avoir » et être »

Bonjour,

Concernant cette phrase
« L’humidité m’a été épargné(e) » faut-il accorder « épargner » au féminin ? Il me semble que oui, puisque dans le cas du passé composé, quand le participe d’avoir est être, il me semble que la règle et d’accorder avec « être ».

Merci d’avance de votre réponse

alison Amateur éclairé Demandé le 26 janvier 2017 dans Accords

1 réponse(s)

Bonjour alison,

Dans votre phrase : « L’humidité m’a été épargné(e) », le participe passé « épargné » est accompagné de « a été », qui est le passé composé de l’auxiliaire être.

La règle exacte est que, employé avec être, le participe s’accorde en général avec le sujet. Vous écrirez donc :
« L’humidité m’a été épargnée« , car le sujet est bien l’humidité (féminin, singulier).

Attention ! « Été » est le participe passé du verbe être. Le passé composé du verbe être est lui-même formé de l’auxiliaire  avoir (il a) et de son participe passé : été. (J’ai été, tu as été, il a été…).

Evinrude Grand maître Répondu le 26 janvier 2017