participe passé avec « soulever »

Bonjour,
Je lis ici que dans le cas du poids il n’y a pas d’accord du participe passé:

https://www.blog-orthographique.fr/ameliorer-sa-conjugaison/accord-du-participe-passe-avec-avoir/

Est-ce que cela vaut aussi dans le cas où ce sont des questions qui sont soulevées?

La phrase pour laquelle je doute est la suivante:

Nous étions tous étonnés par les questions qu’il a soulevé(es).

Mariasch Débutant Demandé le 27 janvier 2024 dans Accords

3 réponse(s)

Nous étions tous étonnés par les questions qu’il a soulevées/suscitées/évoquées.
Il ne s’agit pas de poids ni de mesure ici.  Il a sens de « susciter, évoquer ».

Tara Grand maître Répondu le 27 janvier 2024

Vous devez accorder « soulevées », au féminin pluriel, car « les questions » est bien un COD. L’exception présentée dans la page en lien « les deux kilos que j’ai soulevé » est fausse, car là encore on a bien un COD (on écrit « deux kilos » pour parler d’une chose pesant deux kilos), et il faut accorder. L’invariabilité est réservée aux phrases où il n’y a pas de COD, et où le complément exprime en réalité une caractéristique interne d’une chose, par exemple son poids (les deux kilos que mon sac a pesé avant que je le vide).
Par ailleurs, appliquez une meilleure concordance des temps : « nous étions… qu’il avait » / « nous sommes… qu’il a ».

CParlotte Grand maître Répondu le 27 janvier 2024

Merci beaucoup pour vos réponses! 🙂

Mariasch Débutant Répondu le 27 janvier 2024