Participe passé avec « en »

Bonjour,

Voici la phrase : J’en ai trop monté. (on parle de chevaux, sujet évoqué 2 phrases plus tôt)

D’après la règle,

  • Quand le COD qui précède est le pronom adverbial en, le participe passé est invariable.

Ok, mais aussi :

Si « en » peut être retiré alors il ne peut être considéré comme un COD et ainsi, essentiel à votre phrase. On peut faire l’accord.

Je me questionne donc sur l’accord, car finalement la phrase ne serait pas trop bancale sans le « en » : J’ai trop monté.

Qu’en pensez-vous?

Merci pour votre aide

Mars Maître Demandé le 24 février 2018 dans Accords

5 réponse(s)

Bonjour, si ce n’est pas indiscret, où avez-vous vu cette règle (celle qui dit que lorsque le en peut être retiré, il ne peut être considéré comme le COD) ? En particulier, l’auteur donne-t-il des exemples pour l’illustrer ? Parce que dans votre phrase, cela ne me semble pas être le cas, c’est au contraire quasiment un cas d’école d’utilisation du en partitif dans lequel on ne doit pas faire l’accord. Si vous le supprimez (« J’ai trop monté »), la phrase n’est effectivement pas à proprement parler bancale mais en l’absence du COD  elle n’a plus du tout le même sens. La seule orthographe grammaticalement valide dans votre phrase est bien : [des chevaux,] j’en ai trop monté.

ChristianF Grand maître Répondu le 24 février 2018

« en » n’est pas un pronom adverbial. Un pronom adverbial, cela n’existe pas).
« en » est ici pronom personnel.

Quand l’objet direct est le pronom personnel « en », le participe reste d’ordinaire invariable.
« Ses imprudences à lui, s’il en a commis , furent élevées » (Bremond).

C’est la seule règle à retenir.

« Ma grand-mère m’a écrit. Les nouvelles que j’en ai reçues m’ont rassuré. ».
Dans cette phrase, le COD est les nouvelle et non pas « en ».

Dans votre phrase, « [des chevaux], j’en ai trop monté… »« en » est complément d’objet direct, le participe passé « monté » est donc invariable.

jean bordes Grand maître Répondu le 24 février 2018

Il s’agissait d’un article du Figaro : http://www.lefigaro.fr/langue-francaise/expressions-francaises/2017/11/22/37003-20171122ARTFIG00007-j-en-ai-faite-ne-faites-plus-la-faute.php
Vu aussi ici : Toutefois, si « en » peut être retiré de la phrase sans la rendre boiteuse, c’est que le participe passé se rapporte à un autre terme… avec lequel il doit s’accorder. Je n’oublierai pas ce professeur ni les enseignements que j’en ai reçus.  https://www.projet-voltaire.fr/regles-orthographe/des-erreurs-j-en-ai-fait-ou-des-erreurs-j-en-ai-faites/

Mars Maître Répondu le 24 février 2018

Merci à vous 2 pour ces retours

Mars Maître Répondu le 24 février 2018

Merci pour ces explications très claires

Mars Maître Répondu le 25 février 2018