Participe passé avec avoir

Bonjour,

Comment accorder le participe passé si l’on n’est pas sûr de pouvoir identifier le COD ?
Disposez-vous d’une astuce ?

Exemple : « les jets à disposition des clients dans la piscine n’ont pas fonctionné durant tout le séjour. »

Ici, nous n’avons pas de COD. Serait-il possible d’imaginer la même phrase en y ajoutant un complément d’objet direct ?

Merci.

xalef Grand maître Demandé le 24 février 2017 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour,

C’est pourtant évident !

Le verbe fonctionner est intransitif, donc inutile de rechercher le C.O.D.
Conclusion :
Le participe passé conjugué avec avoir est invariable.

« Les jets à disposition des clients dans la piscine n’ont pas fonctionné durant tout le séjour. »

Réponse à votre dernière question:

Elle figure ci-dessus : fonctionner est intransitif.

czardas Grand maître Répondu le 24 février 2017

Ce qui est évident pour vous ne l’est pas pour tous ! Sinon, ils n’auraient pas besoin de vos lumières.

le 24 février 2017.

Eh bien, oui  Evinrude ! D’accord avec toi ! Le site serait d’un
ennui terrible si l’ on connaissait les  règles de grammaire sur
le bout des ongles, et je trouve
que cette question est intéressante pour ma part .
C’est jamais évident quand on ne connais pas parfaitement
toutes les règles, la preuve ! La question d’hier ( s’approprier )
est sujet à polémique, deux maitres deux réponses
différentes sur l’accord d’un
 C.O.D. ( voir l’académie pour trancher .)

Cordialement.

PS: il n’y a aucune agressivité dans mes propos, nous sommes
tous ici passionnés à des degrés différents.

le 24 février 2017.

Le COD est l’objet de l’action ; il répond à la question « qui », « quoi » et il est introduit généralement après le verbe sans préposition.
Ceci ne fonctionne qu’avec les verbes d’action.
Contrairement aux allégations précédentes, ce n’est pas si évident.

Je mange quoi ? la pomme ==>  Je mange la pomme (la pomme est COD)
Mon frère est un excellent vendeur==> excellent vendeur est attribut du sujet (car « être » est un verbe d’état, donc pas de COD)

Les jets à disposition des clients dans la piscine n’ont pas fonctionné durant tout le séjour.
Je tente une transformation avec un COD : c’est un exercice très intéressant.

Les clients n’ont pu faire fonctionner les  jets à leur disposition.
Trouvez le COD !

joelle Grand maître Répondu le 24 février 2017

Je me lance au risque de passer pour un idiot.

« Les jets  c.o.d » /  « leur disposition c.o.i »

PS; j’essaie de mettre cette phrase à la voix passive
pour trouver le COD mais là ? en plus je ne vois ni
« que, m’,t’, pronom c.o.d « cette phrase pour moi est difficile.
Ou alors comme dit Czardas fonctionner est intransitif
et donc n’admet aucun C.O.D .

le 24 février 2017.

M’enfin estudiantin… as-tu essayé de trouver le sujet et le verbe puis de poser la question qui ? ou quoi ?

le 24 février 2017.

Qui est-ce qui n’a pas pu faire fonctionner les
jets à leur disposition « les clients »
les client ont pu QUOI ? « faire fonctionner » ?
Ou « faire fonctionner les jets » hou ! la la ! Quelle cata !

le 24 février 2017.

Bonjour Joelle,

Le verbe faire suivi d’un infinitif est un semi-auxiliaire transformant n’importe quel verbe en verbe factitif.*

Avec le verbe faire, qui ne peut être détaché du verbe (à l’infinitif) qu’il régit, le nom sujet de l’infinitif est obligatoirement rejeté après lui, et se construit comme un complément.

Un coup de fouet fit plier les reins de la jument.
Ce sont bien les reins qui plient.

Ce sont bien les jets qui ne  fonctionnent pas. ──►« jets» est sujet de « fonctionner»

*Un verbe factitif (on dit aussi causatif) est un verbe dont le sujet fait faire l’action exprimée par le verbe.

le 24 février 2017.

donc, je tente autre chose.
Les clients n’ont pas pu utiliser les jets à leur disposition pendant le séjour.
Pour que nos amis trouvent enfin un COD.

le 25 février 2017.

Vos phrases me brisent le cerveau joelle, elle sont excellentes
mais je sèche complètement…
je vois le sujet « les clients » ont pas pu QUOI ? Utiliser les jets ?
Sans conviction.

Avez-vous la réponse de votre question précédente, mais je
crains que si vous me donné l’indice je risque de trouver celle
ci aussi .
Vous m’avez mis la tête comme un compteur à gaz Joelle.
Cordialement.

le 25 février 2017.

Bonjour Estudiantin,

Je suis certain que tu sais le faire !
Il y a, il est  vrai, une difficulté dans cette phrase.

Cherche d’abord le verbe, il doit être conjugué : « ont pu ». (Plus précisément à la forme négative : « n’ont pas pu »)

Ce verbe pose problème car il n’admet pas de COD direct (on ne peut pas quelque chose), mais il est toujours suivi d’un infinitif qui en est le COD : « utiliser ».

En revanche on peut trouver le COD de l’infinitif.

Tu cherches ensuite le sujet : QUI est-ce qui n’a pu utiliser ? : « Les clients ».

Tu poses ensuite la question pour trouver le COD de l’infinitif : Les clients n’ont pu utiliser QUOI ? : Les jets.
Le COD  de « utiliser » est donc les jets.

le 25 février 2017.

Parfois on est largué, ! Ce matin j’ai fait des exercices
pris sur le net car je me suis posé de drôle de question
à mon sujet, ma plus mauvaise note a été 16/20, ados
j’aurais rêvé de montrer ça à mes parents, aujourd’hui
ces notes étaient fades, j’ai trouvé mes failles, ce sont ma
manière de poser les questions quand il y a
 plusieurs verbes, et là j’angoisse
 je vais réparer ça au plus vite…
Aujourd’hui impossible ça m’a mis le bourdon cette
histoire.
Merci pour la réponse détaillée qui intéresse que
moi apparemment malgré les cents et quelques vues ?

le 25 février 2017.

Je viens de faire des recherches sur le C.O.D avec avoir
et je tombe là dessus :

« Quand ► L’      représente une proposition le participe reste
au masculin singulier »

Ex : « cette solution est meilleur que nous l’avions imaginé »

C’est chaud pour moi qui ait quitté l’école super jeune, cela va
me stresser encore plus cette histoire .
Moralité,  je vais de ce pas aller jeter un œil là dessus.

le 26 février 2017.

L’explication que l’on vous donne sur ce site n’est pas suffisamment développée. Je vous engage à ne pas vous focaliser sur cet accord subtil et déroutant pour l’apprenant. Attachez-vous  à vous exercer sur des emplois classiques d’accord du participe passé.

Voici cependant deux exemples :

Pas d’accord:

Ils passèrent de bien meilleures vacances qu’ils ne l‘avaient rêvé.

Accord:

Cette maison est plus grande que je ne l‘avais imaginée. ( Ici c’est la maison que j’avais imaginée; pas le fait qu’elle soit grande)

le 26 février 2017.

Dans la phrase :
« ils passèrent de bien meilleures vacances qu’ils ne
l’avaient  rêvé » pas d’accord parce qu’il n’y a pas de c.o.d contrairement
à l’autre phrase « la maison » qui est bel et bien c.o.d n’est-ce
pas ?

le 26 février 2017.