Participe passé « appris » ou « apprises »

Bonjour à tous,

J’hésite sur l’accord du participe passé du verbe apprendre dans cette phrase :

« C’est une des choses qu’elle a appris/apprises auprès de ses professeurs. »

Merci d’avance de votre aide !

Native35 Débutant Demandé le 26 juillet 2023 dans Accords

2 réponse(s)

Apprendre quelque chose, on voit que apprendre est transitif direct, donc que qui reprend une des choses est COD de apprendre, il est placé avant l’auxiliaire, par conséquent le participe s’accorde
> C’est une des choses que j’ai apprises

marcel1 Grand maître Répondu le 26 juillet 2023

Si « que » reprenait « une des choses », le participe passé s’accorderait au féminin singulier : « apprise ».

le 26 juillet 2023.

Merci de votre réponse rapide et parfaitement claire, marcel1.

Native35 Débutant Répondu le 26 juillet 2023

Avec plaisir Native. 🙂

le 26 juillet 2023.