participe passé accord

Répondu

Bonjour,

Dans la phrase suivante, comment doit-on accorder le participe passé?

« Elles nous ont décidé à agir. »

Merci beaucoup,

pivot86 Amateur éclairé Demandé le 23 juillet 2019 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Pour faire court :

Si nous = des hommes  ==> décidés

Si nous = des femmes  ==> décidées

Si nous = des hommes et des femmes  ==> décidés

Si nous = je (cas où l’auteur d’un texte parle de lui-même en disant « nous »)  ==> décidé si c’est un homme, décidée si c’est une femme.

Azucena Grand maître Répondu le 24 juillet 2019

Elles ont décidé qui ? Nous = Cod placé avant.
Accord : elles nous ont décidés à agir.

joelle Grand maître Répondu le 23 juillet 2019

Bonjour,

Si nous ne représente que des femmes: « décidées ».

le 23 juillet 2019.

Si nous désigne une seule personne (nous de modestie ou de majesté), le participe passé qui s’y rapporte se met au singulier et s’accorde en genre selon le sexe de cette personne.  🙂

Et si nous est employé dans un style administratif pour parler au nom d’un organisme ou d’une personne morale (nous de société), le participe passé qui s’y rapporte s’accorde au masculin pluriel,  Même si l’organisme ou la personne morale ne comporte que des femmes ? lol

le 23 juillet 2019.