Participe passé

Bonjour,

Merci de me corriger si ces participes passés sont inexacts :

Il se rappelait de certains regards qu’il avait échangés avec des femmes

Elle pensait à une ou deux idées que Marie avait trouvées intéressantes,

Cordialement,

Electra78 Maître Demandé le 14 mai 2024 dans Accords

8 réponse(s)

Bonjour,

Je me permets de rebondir sur ce qui a été dit pour vous faire part d’un doute concernant l’accord d’un participe passé dans le cas de figure suivant :

« C’est une des principales lignes directrices que je me suis donné (données ?) à suivre. »

Merci de m’éclairer à ce sujet.

Léon.

leon_berdah Grand maître Répondu le 15 mai 2024

Personnellement, dans la formulation je me contenterais de « C’est une des principales lignes directrices que je me suis données ».
– suppression de à suivre (redondant et mal formulé)
-accord du PP avec « lignes directrices »
– je remplacerais d’ailleurs lignes directrices par « ligne de conduite » qui exprime exactement ce que vous voulez dire – ligne directrice s’appliquant plus à  une politique ou à un texte .

le 15 mai 2024.

Merci pour votre réponse.

Cependant un doute persiste toujours concernant l’accord du participe passé, dans les cas de figure similaires suivants :

« Les livres qu’on m’a donné (donnés ?) à lire »
« Les missions qu’on m’a donné (données ?) à accomplir »
« Les voitures qu’on m’a donné (données ?) à réparer »

Pourriez-vous m’éclairer au sujet de la règle de conjugaison qui s’applique pour chacun des cas suivants ?

Je vous en serais très reconnaissant, sachant que l’accord du participe passé dans ces phrases fait l’objet de nombreux débats autour de moi.

Léon.

leon_berdah Grand maître Répondu le 15 mai 2024

Bonjour CParlotte,

Merci pour votre recommandation.

C’est justement ce que je comptais faire, néanmoins, le site m’informe que je ne dispose pas suffisamment de « points » pour créer une question indépendante.

Auriez-vous une solution pour remédier à cela ?

Léon.

leon_berdah Grand maître Répondu le 15 mai 2024

1. Dans la première phrase (où vous devriez choisir entre se souvenir d’une chose et se rappeler une chose), le COD est clair : les regards ont été échangés, et le pronom relatif qui les représente est placé avant le participe passé utilisé avec l’auxiliaire avoir, participe passé qu’il faut donc accorder.

2. Le sens de « Marie a trouvé ces idées intéressantes » est « Marie a trouvé que ces idées étaient intéressantes ». On voit donc que sémantiquement, le COD du verbe « trouver » n’est absolument pas « ces idées » (elle n’a pas trouvé ces idées) mais est « ces idées intéressantes » ; et que « intéressantes » n’est pas un simple attribut du COD mais fait partie du COD.
Dans « elle les a trouvé intéressantes », ou « des idées qu’elle a trouvé intéressantes », il ne faut logiquement pas accorder le participe passé avec le pronom antéposé puisque celui-ci n’est pas, à lui-seul, le COD du verbe « trouver ». Comme dans : on l’a cru morte, une défense que j’ai jugé maladroite, une erreur qu’on m’a dit fréquente, une idée que vous aviez prétendu fausse…
L’accord (illogique) avec le seul premier élément antéposé du COD est cependant possible et souvent même enseigné.

CParlotte Grand maître Répondu le 15 mai 2024

Il se rappelait de certains regards qu’il avait échangés avec des femmes : juste ==> accord du PP avec qu’ mis pour « regards »

Elle pensait à une ou deux idées que Marie avait trouvées intéressantes,==> juste aussi, accord du PP avec que mis pour « idées »
joelle Grand maître Répondu le 14 mai 2024

@leon_berdah
Vous vous demandez probablement si les lignes sont COD du verbe donner ou du verbe suivre ? Vous devriez créer une question indépendante pour recevoir des réponses circonstanciées.

CParlotte Grand maître Répondu le 15 mai 2024

Donc nous sommes bien d’accord, je dois écrire :

Elle pensait à une ou deux idées que Marie avait trouvé  intéressantes : oui.

Le verbe trouver est ici attributif, c’est à dire qu’il relie le pronom relatif « que »  et l’adjectif intéressantes,. Il est occasionnellement attributif. La deuxième proposition que Marie avait trouvé  intéressantes signifie : Marie trouve que/pense que les idées de X sont intéressantes.. Et non  : Marie trouve/pense les idées de X

Tara Grand maître Répondu le 16 mai 2024

Bonsoir,

Donc nous sommes bien d’accord,  je dois écrire :

Elle pensait à une ou deux idées que Marie avait trouvé intéressantes

Merci.

Electra78 Maître Répondu le 15 mai 2024

La logique interdit l’accord, et les livres de grammaire admettent tous qu’on n’est pas ici dans le simple cas d’un COD antéposé. Et cependant la plupart des éditeurs, des profs, et par exemple le site de l’Académie française (« on rencontre parfois l’invariabilité, mais il est préférable de faire l’accord ») préconisent l’accord.
On peut donc accorder, mais il faut alors savoir que ce sera alors en vertu d’une règle qui n’existe pas, et qui a le grand tort, par facilité ou par manque d’analyse, de confondre les constructions différentes « la fleur que j’ai trouvé belle est une rose » et « la fleur que j’ai trouvée est une belle rose ».

le 16 mai 2024.