Participe passé

Bonjour,
J’ai un doute sur l’accord de lavées dans cette phrase :

Ma grand-mère cultivait les betteraves rouges, Après les avoir lavées, elle les faisait bouillir puis les découpait en petits cubes pour faire des salades.

Merci, cordialement,

Electra78 Maître Demandé le 21 décembre 2023 dans Accords

1 réponse(s)

Les est un pronom qui remplace le groupe  nominal les betteraves rouges.
C’est le COD du verbe avoir lavé . Comme il est placé avant le verbe, l’accord du participe passé lavé a donc bien lieu,  au féminin, pluriel.

Pour s’aider:
Laver est un verbe appartenant au premier groupe, son participe passé est lavé.  Afin de mettre en évidence l’accord du participe passé dans la proposition « Après les avoir lavées« , je vous conseille un passage par l’écoute de la proposition transformée en : « Après les avoir prises« , où le participe  passé du verbe prendre, appartenant au  troisième groupe, s’entend au féminin.
Si l’accord se fait au féminin (en genre), il se fera aussi en nombre (au pluriel).

sous le préau Érudit Répondu le 21 décembre 2023