Participe passé

Bonjour,
Dois-je écrire :
Elle repense aux évènements qui l’ont menée à  ce drame
ou
Elle repense aux évènements qui l’on mené à ce drame.

J’ai vraiment du mal avec cette phrase…
Merci  d’avance de votre aide précieuse !
Jos

Jos Débutant Demandé le 24 novembre 2016 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Bonsoir Jos.

Vous devez rechercher le COD.

Elle repense aux événements qui ont mené QUI (à ce drame) : l’ qui représente elle.
Le COD est placé avant le participe, donc accord : « Elle repense aux événements qui l’ont menée à  ce drame« .

Sauf si bien sûr, elle parle de quelqu’un d’autre non évoqué dans cette phrase!
Son ami  vient de perdre son travail. Elle repense aux événements qui l’ont mené à ce drame.
l’
est mis pour son ami, donc masculin singulier.

PhL Grand maître Répondu le 24 novembre 2016

Bonjour,
Un grand merci pour votre réponse qui conforte ce que je pensais… Merci également pour vos explications claires et votre rapidité.
A bientôt.
Jos

Jos Débutant Répondu le 25 novembre 2016