Participe passé

Bonjour,
Écrit-on
« Les pommes qu’elle a accepté de manger »
OU
« Les pommes qu’elle a acceptées de manger » ?
Merci de vos réponses

Adrien Amateur éclairé Demandé le 12 août 2022 dans Accords

5 réponse(s)

La question est : que signifie  » accepter des pommes » ?
recevoir, cueillir, récolter, manger des pommes oui mais accepter, c’est bizarre… Il faut un contexte. Donc, votre interprétation doit être étayée.

joelle Grand maître Répondu le 12 août 2022

Merci beaucoup.
Je vais donc modifier ma phrase  et vous poser la même question :
Les médicaments qu’elle a accepté d’avaler
OU
Les médicaments qu’elle a acceptés d’avaler

le 12 août 2022.

même chose, pas d’accord avec médicaments, car elle n’a pas accepté les médicaments mais elle a accepté de les avaler. C’est ce qui a plus de sens dans cette phrase.

le 12 août 2022.

Bonjour,

Ce qu’elle a accepté, c’est de manger, il ne faut donc pas accorder.

Ouatitm Grand maître Répondu le 12 août 2022

Ce qui me perturbe, c’est cette règle que j’ai trouvée sur Voltaire :

Néanmoins, quand le COD est d’abord perçu comme complément du participe, il est possible (mais non obligatoire) d’accorder celui-ci.

Gargantua fait partie des livres qu’on m’a donné(s) à relier. (« Les livres » peut être COD de « donner » comme de « relier ».)

Ici, en effet elle a accepté de manger, mais elle a également accepté les pommes.

Adrien Amateur éclairé Répondu le 12 août 2022

Bonjour,

Comme il y a deux verbes, il me semble qu’il ne faut pas accorder (elle a accepté quoi ? de manger).

bluch Débutant Répondu le 12 août 2022

La différence vient de la construction des deux verbes, « accepter » et « donner ».
J’accepte votre repas : accepter + nom COD
J’accepte de manger :
accepter de + infinitif COD
=> les pommes que j’ai accepté de manger

Alors que le verbe donner
je donne mes livres : donner + nom COD
°je donne à lire ne peut exister sans présence d’un nom COD qui peut être compris soit comme COD de donner soit pour COD du verbe à l’infinitif
Je donne des romans à lire
=> les romans que j’ai donné(s) à lire.

Tara Grand maître Répondu le 12 août 2022

Très intéressant. Tout cela donne à réfléchir.

le 12 août 2022.