Participe passé

Bonjour,

« exposé » ou « exposée » ? Et pourquoi ?

C’est l’endroit où l’on dénombre le plus d’accidents de ce genre, avec 1 personne sur 2 y étant exposée.

Merci d’avance !

Fra8 Maître Demandé le 12 juillet 2022 dans Accords

3 réponse(s)

Il n’y a qu’une personne qui y est exposée== exposée.

Prince (archive) Débutant Répondu le 12 juillet 2022

C’est l’endroit où l’on dénombre le plus d’accidents de ce genre, avec 1 personne sur 2 y étant exposée.
Je trouve votre phrase bien maladroite et peu précise.
Vous voulez dire qu’à cet endroit, une personne sur deux est exposée à ce genre d’accidents : avec et y ne me paraissent pas bien formulés.
En réalité, tout le monde est exposé au risque mais seule une personne sur deux est victime ? Pourquoi l’exposition au risque ne concerne-t-elle qu’une personne sur deux ?

Cet endroit est le plus dangereux : une personne sur deux y est exposée (!) aux accidents de ce genre.
Cet endroit est le plus dangereux : une personne sur deux y est victime d’un accident de ce genre.

joelle Grand maître Répondu le 12 juillet 2022

Une personne y étant exposée.
Le participe passé s’accorde en genre et en nombre.

Pourquoi ?
Parce que le participe passé se comporte d’une façon très proche d’un adjectif :
Cette personne est seule. (adjectif au féminin singulier)
Cette personne est exposée. (participe passé d’un verbe au féminin singulier )

Danniello Érudit Répondu le 12 juillet 2022