Accord du participe passé « s’en est inspiré(e) » ?

Bonjour,

Dans cette phrase, comment accorderiez-vous ?

Cette fille a regardé de nombreuses vidéos , et s’en est inspirée.

Cela vous semble-t-il correct « inspirée » ?

Merci

claire34 Amateur éclairé Demandé le 3 août 2016 dans Accords

1 réponse(s)

Bonjour claire34,

Oui, c’est correct. Pourquoi ? Pour une double raison.

1/ Il s’agit ici du verbe « inspirer » à la forme pronominale. Donc ce verbe est occasionnellement pronominal. De ce fait, on accorde son participe passé en suivant la règle du verbe avoir.
Elle a inspiré (qui ?) elle-même représentée par « s' » (COD placé avant le verbe) => on accorde le participe avec le COD : elle s’est inspirée.
2/ Le pronom « en », ici, ne gêne en rien l’accord, car il n’est pas COD, mais COI. (elle s’est inspirée de quoi ?  des vidéos représentées par « en »).

Evinrude Grand maître Répondu le 3 août 2016