participe passé

Bonjour, je fais le module « excellence ». Une des réponses m’interroge : »Nous avons réussi à prouver qu’il les avait contraints à signer ce contrat. »
Pourquoi un « s » à contraint ?
Je vous remercie
Evel

Evel Débutant Demandé le 15 février 2022 dans Conjugaison

2 réponse(s)

J’ai peut-être la réponse, à force de retourner la phrase : la question à poser est qui a contraint qui ? les. Est-ce correct ?
Je vous remercie
Evel

AJOUT après plusieurs minutes :

Je reprends, en effet cette question est la même concernant toutes les phrases au participe passé. Par contre, il faut se demander si nous pouvons placer « les » entre  le participe passé et la préposition « à » : …qu’il avait contraint les à… . De ce fait, il fait ajouter un « s ».
Je crois que j’ai compris. Les autres phrases ne me posaient pas de difficultés.
Je vous remercie.
Evel

Evel Débutant Répondu le 15 février 2022

C’est exactement ça ! 🙂

le 15 février 2022.

Phil,
merci, cependant ma question était mal posée.

Evel Débutant Répondu le 15 février 2022

Je ne sais pas si c’est utile, mais pour le cas où :

Pour savoir s’il faut accorder, il faut :

1- voir si le verbe est transitif direct, autrement dit si son complément est COD.

Contraindre est-il transitif direct ?

Oui, en fait il est bitransitif = il a deux compléments :

a- un complément direct (COD) > contraindre quelquun ;

b- un complément indirect (COI) > à faire quelque chose.

2- voir si le COD est placé avant l’auxiliaire.

C’est le cas dans la phrase objet de ce fil :

Il a contraint les plaignants à signer ce contrat > Il les a contraints à signer ce contrat.

le 15 février 2022.

Bien,  Phil.

le 15 février 2022.