Participe passé

Bonjour,

Pour l’accord de ces participes passés, écrit-on :

Elle s’était laissée surprendre.
Elle s’était laissé aller à en rêver.

Merci cordialement,

Electra78 Maître Demandé le 7 octobre 2021 dans Accords

3 réponse(s)

Vous pouvez laisser invariable sur le modèle de « faire » : elle s’est fait surprendre / laissé surprendre ou aller… grâce aux révisions orthogr. de 1990.

Ancienne orthographe  pour mémoire + règle :
Elle s’était laissé surprendre.
Elle s’était laissée aller à en rêver.

Selon l’accord classique du participe passé, si on dit « Claire s’est laissé piéger », laissé reste invariable. En revanche, si on dit « Claire s’est laissée tomber sur le canapé », laissé s’accorde au féminin.
La différence, c’est que, dans le premier cas, « Claire s’est laissé piéger », ce n’est pas Claire qui piège, elle n’est pas le sujet du verbe à l’infinitif. Dans le deuxième cas, en revanche, « Claire s’est laissée tomber », c’est bien elle qui tombe, elle est le sujet du verbe à l’infinitif – et alors on accorde

joelle Grand maître Répondu le 7 octobre 2021

Donc, en me basant sur vos exemples, j’écris :

Je l’avais laissé parler sans un mot (en sous-entendant que l’on parle d’une femme)

Je t’ai laissée dormir, j’espère que tu vas mieux.

Merci pour votre réponse.

Electra78 Maître Répondu le 7 octobre 2021

attention, vous confondez « laisser » et « se laisser »
et cela change tout…
Je l’avais laissée parler sans un mot (si l’on parle d’une femme ==< accord du participe passé avec le COD placé avant)
Je t’ai laissée dormir,  j’espère que tu vas mieux.==> idem
C’est la règle de base, mais vos questions portaient sur se laisser… verbe pronominal. Et c’est une autre règle.

le 7 octobre 2021.

OK, je pense avoir compris :

Pour ces exemples-là,  =  COD placé avant : c’est bon ?

Tu l’as laissée prendre la mauvaise direction.
Si tu m’avais laissée faire ce que je t’avais demandé, ça ne serait pas arrivé.
J’attrapais les béquilles que Camille m’avait laissées.

Merci.

Electra78 Maître Répondu le 8 octobre 2021

Parfait !

le 8 octobre 2021.

Merci beaucoup !

le 8 octobre 2021.