participe passé

Bonsoir,

A votre avis, d’un point de vue purement grammatical, « entendues » et « chantées » sont bien écrites? Accords OK?
« Toutes les chansons que j’avais entendues chantées par lui étaient sur la cassette. »
Grazie!
Dante

Dante Amateur éclairé Demandé le 3 octobre 2021 dans Accords

4 réponse(s)

Toutes les chansons que j’avais entendues, chantées par lui étaient sur la cassette.

La virgule est importante.
Sinon on s’attend à un infinitif à « chanter ».

joelle Grand maître Répondu le 3 octobre 2021

Toutes les chansons que j’avais entendu chanter par lui étaient sur la cassette.

« Chanter » est un infinitif COD de « entendre » et non le participe passé d’un plus que parfait du verbe chanter.
– on n’a pas : Il avait chanté les chansons <—> les chansons étaient chantées par lui
– on n’a pas non plus : j’avais entendu les chansons <—> les chansons que j’avais entendues

Le COD de « entendre » est « chanter »

On dirait plutôt d’ailleurs :
Toutes les chansons que je lui avais entendu chanter : « lui  » est l’agent de « chanter »

Tara Grand maître Répondu le 3 octobre 2021

Tara,
chantées peut être mis en apposition d’où la virgule ?

: j’ai entendu cette chanson, chantée par… résultat de l’action.

Qu’en pensez-vous ?

le 3 octobre 2021.

Oui, vous avez raison ! La présence de « par indique qu’il peut s’agir d’une tournure passive. Et la virgule a ici une grande importance.

le 4 octobre 2021.

Oui les accords sont corrects, et il ne faut pas de virgule.

L’infinitif – Les chansons que j’avais entendu chanter par lui… – est également possible : il met l’accent sur le processus alors que le participe passé le met sur le résultat.

phil-en-trope Grand maître Répondu le 3 octobre 2021

Ah, je découvre la réponse de Tara qui a été publiée pendant que je rédigeais la mienne ; je ne partage que partiellement son avis. 🙂

le 3 octobre 2021.

Hi hi : je suis quant à moi d’accord avec la virgule de Joëlle.
Pourquoi ne la mettriez-vous pas, Phil-en-trope ?

le 4 octobre 2021.

La virgule ne se justifie pas plus (ou pas moins) avec le participe qu’avec l’infinitif ; le verbe de perception et celui qui suit font bloc.

La construction infinitive correspond à : J’ai entendu chanter les chansons par Pierre.
La construction participiale, à : J’ai entendu les chansons être chantées par Pierre.

On peut certes envisager : J’ai entendu les chansons, elles étaient chantées par Pierre / J’ai entendu les chansons, c’est Pierre qui les chantait ; mais

1- c’est vraisemblablement pas le cas de figure le plus fréquent ;

2- dans la phrase telle qu’elle est donnée par Dante, une seule virgule, ce n’est pas possible, l’incise est éventuellement envisageable (personnellement, si je ne trouve pas l’énoncé faux, je le trouve éminemment artificiel) :

Toutes les chansons que j’avais entendues, chantées par lui, étaient sur la cassette.

le 4 octobre 2021.

Merci Phil-en-trope. Oui. C’est juste.

le 4 octobre 2021.

Merci infiniment pour vos réponses!
Dante

Dante Amateur éclairé Répondu le 3 octobre 2021