Participe passé

« Je suis venu vous voir hier »

« Je » désigne une femme, est-ce qu’on met un « e » ? Faut il se poser la question »qui est venu ? » pour savoir avec quel sujet accordé « venu » ?

Maxtor85 Membre actif Demandé le 20 novembre 2020 dans Accords

2 réponse(s)

Je suis venue : on accorde le participe passé avec le sujet (qui est venu ? ici une femme)  car on a l’auxiliaire être.

joelle Grand maître Répondu le 20 novembre 2020

Bonsoir,

Oui, il faut se poser cette question, parce que avec être, le PP s’accorde avec le sujet.

Oui, puisqu’il s’agit d’une femme, il convient décrire « venue ».

Prince (archive) Débutant Répondu le 20 novembre 2020

Pofitez de la règle de l’accord du PP avec le sujet, car un jour, il faudra écrire ici  : Je suis venu(e) ou bien pire !
Les exécutifs ont déjà lâché bien du lest en ce qui concerne les conséquences de l’égalité femmes-hommes sur la langue française…

le 20 novembre 2020.