Participe passé

Bonjour équipe Projet Voltaire,

-T’es-tu blessé, ma Flûte?  Blessé doit-il être invariable?

À la question: Tu as blessé qui? Le T (abréviation de tu) sert-il de réponse ?

Lison,

Lison Membre actif Demandé le 12 mars 2020 dans Accords

7 réponse(s)

Bonsoir

Tu t’es blessé. T’es-tu  blessé ?  Non, le PP n’est pas invariable. ==> Marie, tu t’es blessée. Marie, t’es-tu blessée ? Ils se sont blessés. Etc. Tu as blessé qui ?  T’, cad toi-même. Etc. T‘, pronom réfléchi, est donc C.O.D. antéposé, cad placé avant le PP. Donc, ce dernier s’accorde avec lui. ==> Marie, tu t’es blessée. Etc.

T » est le pronom Te élidé, et non le pronom Tu élidé.

Comme vous le voyez, t’ (te) sert à répondre à la question de savoir s’il faut accorder le PP.

Bonne soirée, Lison.  🙂

Joëlle,  je n’avais pas vu votre réponse…  Bonne soirée à vous aussi.

Prince (archive) Débutant Répondu le 12 mars 2020

Je me suis blessée (si je suis une fille)
T’es-tu blessée, ma flûte ? On accorde le participe passé avec le sujet à cause du verbe à la forme pronominale de sens réfléchi (qui rend le pronom t’ COD placé avant).

joelle Grand maître Répondu le 12 mars 2020

Joëlle, merci de votre réponse.
Prince, mille mercis du supplément d’informations. Je ne savais pas que le ‘T’ élidé était de te et non de tu…

Lison Membre actif Répondu le 12 mars 2020

Bonjour, à vous deux.
Je viens de recevoir un courriel m’indiquant que je pouvais voter.
Mais, quand je tente de cliquer sur les flèches se trouvant à gauche de vos réponses, le système me dit que je n’ai pas assez de point pour le faire.
Qu’est-ce que je dois faire pour voter ?

Merci,  Lison Dubreuil,

Lison Membre actif Répondu le 13 mars 2020

Attendre ! et revenir …

le 13 mars 2020.

2 points par question posée.
5 points si votre question reçoit un vote positif.
Avec 20 points, vous pourrez atttribuer vous-même un  tel vote.
Etc.
Vous avez déjà 15 points !

Prince (archive) Débutant Répondu le 13 mars 2020

Bonjour,

Je crois comprendre que Lison est Canadienne, auquel cas on n’aurait peut-être pas la forme pronominale (se blesser), mais la forme passive/stative (être blessé) avec la particule interrogative –tu et avec t’ effectivement élision de tu et non de te. Ça ne change pas l’accord, seulement l’analyse.

Donc,
– soit on a le verbe se blesser, et alors voir les réponses données par joelle et Prince,
– soit on a le verbe être blessé, où T’es-tu blessé(e) ? = T’es blessé(e) ?, et alors on  fait l’accord, mais non pas avec le pronom réfléchi COD antéposé (pour cause, il n’y en  a pas), mais avec le sujet : T’es-tu blessé(e) ?

phil-en-trope Grand maître Répondu le 13 mars 2020

Bonjour, mis-en-trope, oui je suis Canadienne.

Un GROS merci pour ce supplément d’information. J’adore Projet Voltaire.
Merci à vous tous…

Lison Dubreuil,

Lison Membre actif Répondu le 14 mars 2020

Avec plaisir, Lison. 🙂

le 15 mars 2020.