Participe passé

Bonjour, j’ai lu cette phrase dans les dicos d’or de M. Bernard Pivot, page 365.
«Mais c’est toute la faune qui, depuis l’arche de Noé transformée en stade biblique flottant, s’est laissé gagner par le sport…»
J’aurais mis un ‘e’ final à ce participe passé en répondant à la question: qui fait l’action de gagner ? La faune…
Ai-je raison ?

Lison Membre actif Demandé le 7 février 2020 dans Accords

1 réponse(s)

Bonjour,

Depuis les rectifications orthographiques de 1990, on peut ne plus se poser la question, puisqu’elles préconisent l’invariabilité dans tous les cas.

Selon la grammaire traditionnelle, pour accorder un participe passé suivi d’un infinitif, il faut effectivement se demander si le COD antéposé (ici le pronom réfléchi se) fait l’action du verbe à l ‘infinitif. Dans le cas présent, l’agent de l’infinitif n’est pas la faune, mais le sport : le sport a gagné toute la faune (phrase qui en passant me parait un peu étrange).
Par conséquent, il ne faut pas accorder laissé.

phil-en-trope Grand maître Répondu le 8 février 2020