participe passé

Bonsoir, Il faut écrire : Ce sont ces recettes qu’ont utilisé dans le dernier épisode en date ces dames ou Ce sont ces recettes qu’ont utilisées dans le dernier épisode ces dames ?
Merci pour votre aide. Bonne soirée.

Linee Grand maître Demandé le 28 novembre 2019 dans Accords

1 réponse(s)

Bonsoir Line, le COD de utiliser est le pronom qu’ (que) mis pour ces recettes, celui-ci étant placé avant le verbe, il y a bien lieu de faire l’accord du participe passé : ce sont ces recettes qu’ont utilisées {…] ces dames. Cela dit, cette phrase telle que vous l’avez formulée est difficilement compréhensible en raison du rejet du sujet (ces dames) en fin de la phrase, après le — long — complément circonstanciel dans le dernier épisode en date. Il serait à mon sens préférable de la reformuler en évitant ce rejet : ce sont ces recettes qu’ont utilisées ces dames dans le dernier épisode en date (voire, en évitant également l’inversion : ce sont ces recettes que ces dames ont utilisées dans le dernier épisode en date).

ChristianF Grand maître Répondu le 28 novembre 2019

Oui, la dernière formulaion (ce sont ces recettes que ces dames…) est la meilleure).

le 29 novembre 2019.

Et même : ce sont les(1)  recettes utilisées(2) par ces dames dans le dernier épisode en date.
1.on évite le démonstratif puisque le nom est suffisamment défini par la suite (utilisées par …date)
2. on utilise la forme passive pour plus de fluidité

le 29 novembre 2019.