Participe passé

Répondu

Bonjour, Il faut écrire : Vous nous avez contacté au sujet de ou Vous nous avez contactés au sujet de ? Il s’agit d’une administration.
Merci à tous pour votre aide. Bonne journée.

Linee Grand maître Demandé le 4 juillet 2019 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Line, question moins évidente qu’il n’y paraît car s’il faut bien sûr accorder contacté avec son COD nous, il est difficile ici de savoir s’il s’agit ici du nous « de majesté » ou « de modestie » utilisé par le rédacteur ou le nous collectif représentant plusieurs personnes. Je pense néanmoins qu’il ne faut pas chercher les complications et accorder selon le sens le plus général où nous représente l’administration dans son ensemble, ou l’ensemble du personnel du service émetteur, donc au masculin pluriel : Vous nous avez contactés au sujet de…

ChristianF Grand maître Répondu le 4 juillet 2019

Bonjour Line,

Pou avoir passé de nombreuses années  dans des administrations centrales  (avant de me consacrer au français),  je puis vous assurer  que nous écrivions Vous  avez pris contact avec le service des/de, et non Vous nous avez contactés.

Il y a une bonne raison à cela  : contacter est  déconseillé   par  de nombreux spécialistes de la langue.

Par ex., l’Académie française, dans son  dictionnaire (art. contacter), écrit :

« Remarque

L’emploi de ce terme est à déconseiller en dehors du langage du commerce international, du renseignement ou de la clandestinité. »

Sur son site,  à la rubrique Langue française, on trouve :

« Contact, contacter

Le nom contact désigne la relation, la liaison qui s’établit entre deux personnes. On entre en contact avec quelqu’un, on prend contact avec lui. Par métonymie contact peut désigner la personne avec qui il convient d’entrer en relation : voici l’adresse de votre contact à Istanbul. Mais on se gardera bien de faire de contact un synonyme d’entretien ou de discussion. L’usage de son dérivé contacter, « entrer en liaison avec une personne ou une organisation », est plus restreint et ce terme doit être réservé au langage du commerce international, du renseignement ou de la clandestinité. »

Ajout à 20 h 32
Pour répondre expressément à votre question : Ni l’un ni l’autre.
Par contre, vous pouvez écrire : Vous avez pris contact avec nous [avec le service des/de] au sujet de…

Prince (archive) Débutant Répondu le 4 juillet 2019