Participe passé

Bonsoir dans cet extrait, quel serait le meilleur accord : […une pluie normande qu’on aurait dit?e? jetée par une main furieuse…] ?
Est-ce le style impersonnel par conséquent pas d’accord à « dit » ?

Manuel Grand maître Demandé le 23 juin 2019 dans Accords

4 réponse(s)

L’usage est hésitant. Deux ex. parmi d’autres :

Ses petites mains […] qu’on eût dit moulées par Coustou  (Hugo Victor).

 Laura était vêtue très simplement, tout de noir ; on l’eût dite en deuil (Gide André).

Toutefois,  selon le Bon usage  « la variabilité prédomine ». Je crois que l’on peut le croire !

Prince (archive) Débutant Répondu le 23 juin 2019

On aurait crudit que cette pluie était faite de cailloux.
Une pluie qu’on aurait crue / dite faite de cailloux.
Avec l’auxiliaire « avoir », accord du PP avec le COD, s’il est placé avant l’auxiliaire.
On aurait cru quoi ? « Qu‘ » mis pour « la pluie », COD placé avant « j’aurais », donc on accorde avec pluie.

Je suis un peu gênée par votre verbe, et je ne pense pas qu’une pluie puisse être « jetée ».
Ma suggestion :
Une pluie normande qu’on aurait dite envoyée / précipitée par une main furieuse.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 24 juin 2019

Rien de bizarre à une main qui jette quelque chose… Dans le langage tout est possible : familier, littéraire, etc.

Manuel Grand maître Répondu le 24 juin 2019

Manuel,
Je ne comprends pas pourquoi vous venez nous demander notre avis, si vous êtes si sûr de vous.
Et surtout je ne comprends pas pourquoi vous êtes si peu courtois avec les membres qui tentent de vous aider, un peu malgré vous, il faut bien le dire.

Je n’ai pas employé le mot « bizarre », que vous aimez bien visiblement.
Une main peut éventuellement jeter une balle en effet, ou des confettis en l’air (on dira plutôt « lancer« ), mais c’est beaucoup moins crédible avec « une pluie », même dans un langage familier…
Ce n’est que mon point de vue, vous n’êtes pas obligé d’y adhérer.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 24 juin 2019