Participe passé

Dans la phrase : Laquelle des deux robes a-t-elle choisies ou choisie ? Les deux accords seraient-ils possibles ?

Manuel Grand maître Demandé le 20 juin 2019 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour Manuel,

Le participe passé vous préoccupe beaucoup ! 🙂
Dans votre phrase, non les deux accords ne sont pas possibles, seul l’accord avec « laquelle » est possible car elle n’a choisi qu’une seule robe. Donc on écrit : « Laquelle des deux robes a-t-elle choisie ? » Mais on écrirait « Lesquelles robes a-t-elle choisies ? »

Bonne soirée.

Tony Grand maître Répondu le 20 juin 2019

Tony, sans doute s’agit-il d’une erreur de frappe, mais « lesquelles robes a-t-elle choisies ? » n’est pas français (le pronom interrogatif lesquelles — ou lequel, laquel, etc. — ne peut pas être suivi d’un nom). Il faut écrire soit « quelles robes a-t-elle choisies ? » soit « lesquelles a-t-elle choisies ? ».

le 21 juin 2019.

Bonjour Christian, en effet vous avez raison, au temps pour moi… Il s’agit d’une étourderie, merci pour votre attention. Bonne soirée 🙂

le 21 juin 2019.

Merci de votre réponse, oui j’étudie à fond le participe passé car c’est loin d’être simple, pas vrai ?

Manuel Grand maître Répondu le 20 juin 2019

Je confirme Manuel, le participe passé en fait suer plus d’un ! Bon apprentissage 🙂

le 21 juin 2019.