Participe passé

Bonjour quel est le sujet de la phrase : Les flocons de neige qu’il est tombé ou encore : les flocons de neige qui sont tombés ?

Manuel Grand maître Demandé le 14 juin 2019 dans Accords

4 réponse(s)

Il est tombé : le sujet impersonnel est « il ».
Des flocons : sujet réel
Les flocons qui sont tombés : sujet qui ayant flocons pour antécédent.

joelle Grand maître Répondu le 14 juin 2019

Bien sûr, le sujet impersonnel (apparent, grammatical, postiche, etc.) est il, et non il est tombé.

le 14 juin 2019.

Je ne comprends pas pourquoi  « qui » serait le sujet ici ?

Manuel Grand maître Répondu le 14 juin 2019

Manuel,

Dans les flocons de neige qui sont tombés, le sujet est le pronom relatif qui. Bien sûr, qui représente les flocons de neige, mais c’est qui qui est le sujet de la forme verbale (du verbe, si vous préférez) sont tombés. On dit que qui a pour antécédent les flocons ou que les flocons est l’antécédent du pronom relatif qui.

Si vous voulez bien vous prêter à ce bref exercice, dites quel est le sujet de passent dans  Les voitures qui passent font du bruit.

Bonne soirée.  🙂

Prince (archive) Débutant Répondu le 14 juin 2019

Donc dans ce genre de phrase avec avec pronom relatif celui-ci est toujours le sujet du verbe ? Je veux dire tous les pronoms relatifs ?

Manuel Grand maître Répondu le 15 juin 2019

Non, certains pronoms relatifs sont COD (que) ou COI (dont).

le 15 juin 2019.