Participe passé

Bonsoir, une petite question de participe passé : Elles se sont portées secours ?
Elles se sont portées volontaires ? Pourriez-vous m’en dire un peu plus sur ces accords, merci.

Manuel Grand maître Demandé le 11 juin 2019 dans Accords

3 réponse(s)

Elles ont porté secours aux blessés. avec le verbe avoir on n’accorde pas le participe passé avec le sujet.
Elles ses sont portées volontaires.  avec le verbe à la forme pronominale on accorde avec le pronom « se » (sens réfléchi).

joelle Grand maître Répondu le 11 juin 2019

Bonjour, j’ai trouvé ces phrases dans un livre sur le participe passé : Elles se sont portées volontaires pour aider les blessés (accord avec le sujet car pronominal, je suis d’accord), mais : Elles se sont porté secours (le verbe porté n’est pas accordé, savez-vous pourquoi ?). Est-ce parce qu’il y aurait un COI ?

Manuel Grand maître Répondu le 12 juin 2019

En effet Manuel, c’est une question de COD ou de COI. Explication simple ICI

Elles se sont secourues –> elles ont secouru qui ? Elles, mutuellement (COD)
Elles se sont porté secours –> elles ont porté secours à qui ? L’une à l’autre (COI)

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 16 juin 2019