Participe passé

Bonjour, j’ai trouvé cette question, quelqu’un pourrait-il me la détailler : Lesquelles as-tu choisies ou choisi ?

Manuel Grand maître Demandé le 9 juin 2019 dans Accords

8 réponse(s)

Pour le sujet : il faut poser la question « qui est-ce qui ? » (fait l’action)

joelle Grand maître Répondu le 9 juin 2019

Bonjour Manuel,

Il faut écrire :
– Lesquelles as-tu choisies

Le pronom relatif “lesquelles” est COD et il se trouve placé avant le p.p. On écrira également par exemple :
– Ceux que tu as choisis
– Celles que tu as sélectionnées
– Celle que tu as volée
etc.

Bonne soirée.

Tony Grand maître Répondu le 9 juin 2019

Tu as choisi lesquelles ?
Dans ce cas le COD « lesquelles » est placé après le verbe « avoir« . On n’accorde donc pas le PP.
Il s’agit du passé composé à la deuxième personne du singulier.
Lesquelles as-tu choisies ?
Le COD « Lesquelles » est placé avant l’auxiliaire « avoir« . On accorde donc au féminin pluriel.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 9 juin 2019

Merci beaucoup pour vos réponses, donc si je comprends bien une phrase comme : qui as tu choisie ? (si c’est une femme est correct) ?

Manuel Grand maître Répondu le 9 juin 2019

C’est tout à fait correct, oui.

le 9 juin 2019.

Oui c’est correct. Le pronom interrogatif qui s’emploie généralement au masculin singulier, mais peut toutefois être considéré comme féminin et/ou pluriel si le contexte le justifie
– Qui as-tu choisie (une femme)
– Qui as-tu choisi (un homme)
– Qui as-tu choisies (des femmes)
– Qui sont ces gens
– Qui n’est pas satisfaite
Etc.

le 9 juin 2019.

Merci beaucoup, on apprend sans cesse. Autre question je suis souvent embêté pour trouver le sujet dans une longue phrase, y a-t-il un moyen sûr ?

Manuel Grand maître Répondu le 9 juin 2019

Le sujet d’un verbe est celui qui fait l’action exprimée par le verbe.
Exemple : Elle est partie sans se retourner.
Il suffit de vous poser la question : QUI est partie et ne s’est pas retournée ? C’est « Elle« , qui est donc le sujet des deux verbes.

Pour une plus longue phrase, ça n’est pas plus compliqué, mais il y a autant de sujets que de verbes :
Alors que tout le monde dormait dans la maison, sans se douter de la décision qu’elle avait prise, elle est partie, et n’est jamais revenue.

Verbe « dormir » : QUI dormait ? C’est « tout le monde« , qui est donc le sujet du verbe « dormir ».
Verbe « se douter » : QUI ne se doutait pas ? C’est « tout le monde« , qui est donc le sujet du verbe « se douter ».
Verbe « prendre » : QUI avait pris la décision ? C’est « elle« , qui est donc le sujet du verbe « prendre ».
Verbes « partir » et « revenir » : QUI est partie et n’est jamais revenue ? C’est « elle« , qui est donc le sujet des deux verbes.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 10 juin 2019

Merci, je pensais que le verbe à l’infinitif ne comptait pas pour un verbe ? Et le participe présent ou gérondif comptent-ils pour un verbe ?
Cordialement.

Manuel Grand maître Répondu le 10 juin 2019

Bien sûr Manuel, un verbe reste toujours un verbe, à plus forte raison à l’infinitif, qui est sa forme de référence.
Pourquoi voulez-vous qu’il change de fonction dans la phrase ? Il deviendrait un substantif, un adjectif ?… Cela n’a pas de sens.
« Elle a fini de travailler en chantant » : qui fait l’action de « finir« , « travailler » et « chanter » ?

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 10 juin 2019