Participe passé

Bonjour,

Dans cette phrase, comment faut-il accorder le participe passé entendu ?

Même si je les ai souvent entendues, j’ai oublié les paroles de cette chanson.

Je pense qu’il faut accorder parce que le COD est ‘les‘ faisant référence aux ‘paroles‘ (entendues : féminin pluriel). Le COD ‘les’ est placé avant le verbe, donc on accorde, malgré que ‘paroles’ est après le verbe. Je suppose que la priorité est ‘les’ ?

Cela serait plus facile si la phrase serait :

J’ai oublié les paroles de cette chanson, même si je les ai souvent entendues.

Merci pour votre réponse.

Philippe

PhilippeBerck Maître Demandé le 8 mars 2019 dans Accords

Si la phrase était

le 8 mars 2019.

5 réponse(s)

Bonjour Philippe,

Votre raisonnement  est correct ; il faut donc écrire entendues.

Prince (archive) Débutant Répondu le 8 mars 2019

Merci beacoup !

PhilippeBerck Maître Répondu le 8 mars 2019

Une précision importante :
La tournure « Malgré que » est incorrecte dans ce contexte.
Le seul cas où elle est correcte, c’est dans l’expression figée « malgré que j’en aie », « malgré qu’il en ait », qui signifie « malgré moi », « malgré lui ».

Vous devez écrire :
« Malgré le fait que « paroles » soit après le verbe »
OU
« Bien que « paroles » soit après le verbe »

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 9 mars 2019

Merci Cathy pour votre message. J’aurais pu indiquer également : quoique…

Si cela ne vous demande pas trop de travail, ce n’est pas urgent, pourriez-vous s’il vous plaît, regarder si les phrases ci-dessous sont correctement orthographiées ?

Merci.

Philippe

Les phrases :

Amélie est rentrée tard hier soir.

Les livres sur les animaux domestiques sont rangés sur l’étagère du milieu.

Elles sont en retard, elles sont arrivées à l’école dix minutes après le début du cours.

J’ai retrouvé tes clés, elles sont rangées dans le meuble du salon.

Il était resté dans la cuisine pour préparer le repas.

Elles sont venues à la fête ensemble.

Pierre est parti avec son amie au cinéma.

Maman et papa seraient partis faire quelques courses en ville.

Ils seront rentrés pour midi, enfin je l’espère…

Je (féminin) serai partie pendant deux heures.

Je (masculin) serai parti pendant deux heures.

Elles ont retrouvé mes lunettes.

Le chat a attrapé la souris.

La puce a sauté sur le chien.

Elles ont terminé leurs devoirs.

Les dauphins ont sauté hors de l’eau.

Pierre, où as-tu rangé ta montre ? Je l’ai posée sur la table du salon.

Hier, j’avais perdu ma nouvelle trousse à l’école, mais heureusement mon ami l’a retrouvée.

Maman a téléphoné à sa sœur pendant une heure.

Ces oiseaux bleus, je les ai déjà vus dans notre jardin.

Antoine a lavé son vélo.

Ma canne à pêche est tombée à l’eau.

Valérie a acheté des crayons de couleur pour faire un dessin avec sa maison.

Elle a accroché un cadre dans le salon.

Ils ont mangé des pommes et des poires en dessert.

Elles sont # en vacances dans le Sud.

Sais-tu dans quelle direction il est parti ? Oui, vers l’ouest.

Où as-tu rangé les livres de Bernard Werber ? Je les ai rangés sur l’étagère du haut.

Elles ont plongé depuis le plus haut plongeoir de la piscine.

Ce matin, trois bateaux sont entrés dans le port.

Cet après-midi, les enfants ont lancé des cailloux dans la rivière.

Les flocons de neige sont tombés pendant la nuit.

PhilippeBerck Maître Répondu le 9 mars 2019

Toutes vos phrases me semblent parfaites.

Petit bémol pour celle-ci :
Valérie a acheté des crayons de couleur pour faire un dessin avec sa maison.
Ce n’est pas très clair. Je vous suggère : « pour faire un dessin DE sa maison » OU BIEN « pour dessiner sa maison« .

Un mini bémol pour celle-ci :
Ils ont mangé des pommes et des poires en dessert.
Ma suggestion : « pour le dessert » ou « comme dessert »

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 9 mars 2019