Participe passé

Bonjour,

 » L’assistante du patron, qui part en congé maternité
sera bientôt remplacée  »

Je suppose que  » remplacée  » s’accorde avec l’assistante, mais comment
fait-on pour savoir que remplacée s’accorde bien avec  » l’assistante ?
À la différence de celle ci :

 » La pomme que j’ai mangée  » où là on fait parler le ( qui/ quoi )
assez facilement, et dans ma phrase ( ci dessus ) je n’arrive
pas à poser la question du ( qui ou du quoi )

Merci.

Estudiantin. Érudit Demandé le 10 octobre 2018 dans Accords

3 réponse(s)

Bonjour Estudiantin.

L’assistante sera bientôt remplacée.

La construction se fait ici avec l’auxiliaire être. Dans ce cas l’accord du participe passé se fait avec le sujet.

Dans « la pomme que j’ai mangée » il s’agit du participe passé construit avec l’auxiliaire avoir et l’accord se fait donc avec  le COD s’il est placé avant l’auxiliaire.

Très content de vous retrouver !

PhL Grand maître Répondu le 10 octobre 2018

Oui je me doutais de ça  » auxilliaire être, avec accord du sujet  »

Idem pour les retrouvailles 🙂

le 10 octobre 2018.

Bonjour,

La proposition subordonnée relative « qui part en congé de maternité» est complément de nom de « assistante du patron.»
Cette proposition relative pourrait être remplacée par un adjectif : enceinte / prégnante

On peut supprimer cette proposition relative sans modifier le sens de cette phrase : l’assistante du patron sera bientôt remplacée.
Remplacée
est alors attribut du sujet «assistante du patron»

czardas Grand maître Répondu le 10 octobre 2018

Bonjour
Si c’est le patron  qui sera remplacé, pourquoi parler de son assistante et  que vient-elle faire dans la phrase ?  🙂

Brad Grand maître Répondu le 10 octobre 2018

Mdr Brad.

le 11 octobre 2018.