participe avec « qui les »

dans la phrase suivante:

Ces théières sont plus tardives que les pièces européennes présentées ici. Néanmoins, elles permettent d’évoquer les modèles chinois antérieurs qui les ont influencées.

le mot influencées est il exact? merci!

VirginieR Érudit Demandé le 23 septembre 2022 dans Conjugaison

5 réponse(s)

Dans la proposition « qui les ont influencées », « qui » est pronom sujet représentant « les modèles chinois antérieurs », et « les  » est pronom COD représentant le pronom « elles » et « ces théières ».
La proposition sans pronoms serait : « les modèles chinois antérieurs ont influencé ces théières ». Vérifiez que c’est bien ce que vous vouliez écrire, et que vous pensez qu’un modèle peut influencer une théière.
Si oui, l’accord du participe passé « influencé » du verbe conjugué avec l’auxiliaire « avoir » dépend uniquement du pronom COD « les » antéposé. Donc au féminin pluriel, comme vous l’avez écrit.

CParlotte Grand maître Répondu le 23 septembre 2022

Accord juste, mais phrase peu claire avec deux pronoms: elles /les.  On ne sait pas qui est repris par « les ». On s’y perd.

joelle Grand maître Répondu le 23 septembre 2022

Merci! Et oui des modèles ont pu influencer des théières 😉

VirginieR Érudit Répondu le 23 septembre 2022

Je n’en suis pas sûre…..

le 26 septembre 2022.

À mon sens, ce sont les créateurs des théières qui ont été influencés par les modèles chinois anciens, et non pas les théières elles-mêmes.
Ma proposition :
Elles permettent d’évoquer les modèles chinois antérieurs dont elles sont inspirées.
Je ne pense pas non plus que « qui les ont inspirées » soit correct, car encore une fois, ce sont les créateurs qui s’en sont inspirés / qui ont été inspirés.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 26 septembre 2022

Bonjour,  Il  me semble bien, oui.

Prince (archive) Débutant Répondu le 23 septembre 2022

Eh oui.

le 23 septembre 2022.