participe accord avec un cod implicite ?

Répondu

Bonjour,

J’aimerais savoir si il faut accorder le participe d’un verbe en genre et nombre avec un COD qui est implicite. Je m’explique. Dans cet exemple :

ça suffit maintenant, pourquoi nous as-tu réuni ?

Réuni ou réunis ?

Ici, pas de COD apparent dans la phrase, mais plusieurs phrases avant, on sais que « réuni » s’applique à plusieurs personnes.
Merci

Edit : Merci, effectivement j’aimerais au conditionnel !

millan Membre actif Demandé le 21 juin 2019 dans Conjugaison

Millan, vous aimeriez savoir (au conditionnel et non au futur) donc : J’aimerais savoir si...

le 21 juin 2019.

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Millan, il y a bien un COD à réuni dans cette phrase, c’est le pronom nous (première personne du pluriel), donc il faut nécessairement accorder réuni(e)s au pluriel : pourquoi nous as-tu réunis (ou réunies s’il ne s’agit que de femmes). Il peut effectivement y avoir un doute sur le genre (que le contexte précédent devrait permettre de lever, comme vous l’avez dit) mais pas sur le nombre (le nous de modestie ou de majesté au singulier étant exclu ici puisqu’on ne peut pas réunir une personne). Cela dit,  l’ambiguïté sur le genre et le nombre serait toutefois possible avec un autre verbe, par exemple pourquoi nous avez-vous convoqué/convoquée/convoqués/convoquées ? et là non plus, il n’est pas possible de décider de l’accord — genre et nombre — sans le contexte.

ChristianF Grand maître Répondu le 21 juin 2019