Participant(s)

Bonjour,

Je suis tombé sur un bout de phrase qui me chiffonne :

« Le client s’interdit de diffuser à des membres de son personnel non participants aux formations les supports de cours mis à disposition« .

Je n’aurais pas mis de « s » à participant car il s’agit d’un participe présent. Mais considérer participant comme un adjectif ne serait pas faux non plus.

Qu’en pensez-vous?

Philippe

1 réponse(s)

Bonjour Phil94, j’avais rédigé une première réponse mais je la reprends car je n’avais pas bien lu la phrase (notamment la négation) : les membres de son personnel non participants aux formations. Sans le non, il ne faut effectivement pas mettre de ‘s’ à participant qui ne peut être que participe présent et non adjectif en raison de son complément aux formations. Mais la tournure avec le non me semble discutable, voire fautive : on ne peut pas construire une négation en faisant précéder le participe présent par non (cela n’est possible qu’avec un adjectif). Je dirais donc que cette phrase telle qu’elle est écrite n’est pas correcte, je pense qu’il vaudrait mieux écrire les membres du personnel ne participant pas aux formations.

ChristianF Grand maître Répondu le 3 mai 2019