Participant ou participants ?

Bonsoir à tous ,
Je souhaite vous poser une question par rapport à la phrase suivante: << En accord avec les médecins participant(s ?) , le sujet de l’étude n’ a pas été divulgué avant les entretiens afin de garantir l’authenticité et la pertinence des réponses  obtenues.>>
J’hésite car je me demande si afin de …  n’est pas un complément circonstanciel , ce qui fait qu’on doit utiliser le participe présent.

Merci d’avance pour votre aide !

Mimosa Débutant Demandé le 23 avril 2023 dans Accords

3 réponse(s)

En accord avec les médecins participant(s ?) , le sujet de l’étude n’ a pas été divulgué avant les entretiens afin de garantir l’authenticité et la pertinence des réponses obtenues.

Le verbe auquel se rapporte la subordonnée infinitive soulignée est le verbe « divulguer ». Il s’agit d’un complément circonstanciel de but.
« avant les entretiens » est un autre complément de ce même verbe : complément circonstanciel de temps.
——
« Participant » se rapporte à un nom : « médecin ». Est-ce un adjectif verbal ou un participe présent ?
– Pourrait-on ajouter un complément à « participant » ? par exemple « à l’expérience » : En accord avec les médecins participant à l’expérience.
Pourrait-on remplacer « participant » par un verbe conjugué ? : En accord avec les médecins qui participaient
C’est oui.
Mais :
– Peut-on remplacer « participant » par un adjectif (non verbal) ? En accord avec les médecins présents.
C’est oui aussi.
En découle le fait que les deux sont possibles (ce qui n’est pas toujours le cas évidemment).

Tara Grand maître Répondu le 24 avril 2023

Personnellement, je ne vois pas du tout de rapport entre votre titre, qui pose la question de l’orthographe de « participant / participants« , et le reste de votre phrase, qu’il soit ou non un complément circonstanciel… Ne vous compliquez-vous pas un peu la vie ?…

À mon sens, le participe présent n’est pas possible, si l’on ne lui ajoute pas de complément.
On dira plutôt :
En accord avec les médecins y participant / participant à l’événement
Ou bien
En accord avec les (médecins) participants

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 24 avril 2023

Je tiens à vous remercier toutes les deux pour votre aide 🙂

Je réponds de  cette façon car je ne sais toujours pas comment écrire une réponse individuelle étant donné que je débute sur ce site.

Cordialement,

Mimosa

Mimosa Débutant Répondu le 24 avril 2023