partager …

le partage de films, musiques, en dehors de ses problèmes de légalité, me pose un problème sur la formulation … Il m’a partagé un film … ne me semble pas français mais je ne vois pas par quoi le corriger.

rafa83 Débutant Demandé le 4 mars 2018 dans Général

4 réponse(s)

Rafa83,
La question a été traitée ici. J’avais posé la question.  Il vaudrait mieux utiliser diffuser. Cela donerait « La diffusion de films…

En tous les cas, les conseils de Chambaron et de Joëlle vous sortiront d’embarras.

Zully Grand maître Répondu le 4 mars 2018

On peut dire : « partager un film entre amis » mais pas « il m’a partagé un film » ou « je lui ai partagé un film ».
« partager » sous-entend avec quelqu’un mais pas à quelqu’un.

On peut dire : « nous avons partagé un film » ou « il m’a fait partager un film ».

jean bordes Grand maître Répondu le 4 mars 2018

Bonjour, et pourquoi pas tout simplement Il a partagé un film avec moi ?

Et, Zully, où est-ce, « ici » ? 🙂 (sauf erreur je n’ai pas vu de lien dans votre réponse… )

ChristianF Grand maître Répondu le 5 mars 2018

Je me suis apreçue que le lien que j’avais voulu mettre dans ma première réponse ne s’est pas fait ou je n’ai pas su le faire. Je viens de le corriger.

En lisant ce que Jean Bordes écrit, ChristianF, je suppose que vous pouvez bien dire « Il a partagé un film avec moi ». Quant à moi, je n’y arrive pas, j’ai l’impression qu’on a coupé le film en deux !  et, en tous les cas, on ne dira pas partagez le film dans les résaux sociaux.  On partage quelque chose avec quelqu’un, comme vous l’avez écrit.

Ouf, quelle chance ! J’ai vu que je n’avais pas bien mis le lien avant votre remarque, ChrisitanF !

Zully Grand maître Répondu le 5 mars 2018