Partager avec nous

Bonjour,
j’ai un problème avec l’expression partager, je ne sais plus ce qui est correct parmi ces phrases, pouvez-vous m’éclairer ?

Vous pouvez les partager avec nous en commentaire.
Vous pouvez nous les partager en commentaire.
Vous pouvez les partager en commentaire.
Partagez avec nous vos idées.
Partagez nous vos idées.

Merci.

Yass Érudit Demandé le 8 février 2019 dans Question de langue

7 réponse(s)

Toutes vos phrases sont correctes.

jean bordes Grand maître Répondu le 8 février 2019

merci pour votre retour.

– Par ailleurs, cette phrase serait incorrecte :

Je vous partage des idées…

– La tournure correcte serait :

Je partage avec vous des idées…

Pouvez-vous m’éclairer ?

Yass Érudit Répondu le 8 février 2019

« Je vous partage des idées… » est correct mais maladroit.

jean bordes Grand maître Répondu le 8 février 2019

Bonjour Yass,
Vous avez raison de vous poser la question car on voit et entend bien des tournures un peu partout. Partager est un verbe transitif : on partage quelque chose.

Dès lors, vous avez raison de dire qu’on partage les idées avec quelqu’un.  Par conséquent, je dirais que « partagez nous vos idées » ne serait pas correct. Vous avez ici une belle définition de ce verbe.

J’espère que cela vous rend service.

Zully Grand maître Répondu le 8 février 2019

Bonjour,

Ce que dit l’Académie à ce sujet

czardas Grand maître Répondu le 8 février 2019

Excellent, Czardas !

le 8 février 2019.

Merci à tous pour vos éclaircissements !

Yass Érudit Répondu le 8 février 2019

Yass, partagez nous vos  idées serait considéré comme vieux, au moins par le Grand Robert :

« VxPartager quelque chose à quelqu’un : donner à quelqu’un une part de ce qu’on possède ; lui réserver en partage.«  Il lui partagera son propre diadème  » (Corneille*l’Imitation de Jésus-Christ,I, 1456).
© 2017 Dictionnaires Le Robert – Le Grand Robert de la langue française »

* Corneille est cité en qualité de traducteur.
Prince (archive) Débutant Répondu le 8 février 2019