Parmi

Bonjour à tous !
Je voudrais savoir si « Le nombre de couleurs parmi les cartes de ta main » est exact, ou bien faut-il dire « Le nombre de couleurs parmi les couleurs des cartes de ta main ».
Merci 🙂

Racoon Débutant Demandé le 17 mars 2017 dans Question de langue

4 réponse(s)

Le nombre de couleurs parmi les couleurs : ne va pas, c’est redondant (c’est comme si vous écriviez : « le nombre de personnes parmi les personnes »==> le nombre de personnes comme le nombre de couleurs suffit).
donc je vous conseille le nombre de couleurs (parmi les cartes) de ta main.

joelle Grand maître Répondu le 17 mars 2017

Merci 🙂
Mais comment s’utilise parmi du coup ? Parce que j’ai l’impression de lier deux elements qui ne vont pas ensemble. Comme si je disais les pommes parmi les bananes.

Racoon Débutant Répondu le 17 mars 2017

Parmi suivi d’un nom pluriel ou d’un singulier collectif, indique :
Un ensemble dont fait partie quelque chose ou quelqu’un ;
Je suis dans un magasin parmi d’autres clients ; un élève est dans une classe parmi d’autres.
On range les pommes parmi les fruits (si l’on fait une classification).

le 17 mars 2017.

Désolé du double post mais en regardant la définition de parmi je me rends bien compte qu’on désigne un élément qui figure « parmi » un ensemble.
Seule ce que je ne comprends pas c’est que les cartes appartiennent à des couleurs, mais les couleurs n’appartiennent pas aux cartes, je me trompe ?

Racoon Débutant Répondu le 17 mars 2017

Les cartes n’appartiennent pas à des couleurs et les couleurs n’appartiennent pas aux cartes. Les jeux de cartes sont constitués de quatre couleurs ou contiennent quatre couleurs.

le 17 mars 2017.

Bonjour,

Les jeux de cartes (52 ou 32) comportent quatre couleurs ♣ ♦ ♥ ♠
Une main peut alors être unicolore , bicolore , tricolore ou quadricolore.

Par exemple, vous devez donc dire,  puisqu’il s’agit de couleurs : ma main est bicolore si vous n’avez que des ♥  et des ♣

En revanche vous pourrez poser la question:

Quel est le nombre de rois qui figurent parmi les cartes de ta main ? (un roi est une carte)

czardas Grand maître Répondu le 18 mars 2017