parmi plus d’un millier connu

Bonjour,

Je suis tombée tout à l’heure sur la phrase suivante : « Admirez six belles variétés parmi plus d’un millier connu. »

« Connu » est-il ici bien écrit ? Je l’aurais intuitivement (mais peut-être est-ce une bêtise) accordé avec « variétés »  : « Admirez six belles variétés parmi plus d’un millier connues. »

Auriez-vous l’amabilité de m’éclairer et de m’expliquer sur quelle règle vous vous appuyez ?

Cyrano Débutant Demandé le 17 février 2024 dans Accords

4 réponse(s)

Bonsoir,
En effet, on peut considérer que ce sont les variétés qui sont connues, au nombre d’un millier, auquel cas l’ellipse du nom variétés dans la deuxième partie ne doit cependant pas effacer la préposition : un millier de variétés connues, un millier de connues. La phrase devient donc : « Admirez six belles variétés parmi plus d’un millier de connues. »
Si l’adjectif devait se rapporter directement au nombre, la préposition disparaitrait : « Admirez six belles variétés parmi plus d’un millier estimé. »
Avec connu, c’est assez ambigu, mais on peut admettre de le rapporter directement à millier : « Admirez six belles variétés parmi plus d’un millier connu. » [le millier connu de variétés / le millier de variétés connues]

Bruno974 Grand maître Répondu le 17 février 2024

Ce sont bien les variétés qui sont connues, pas le millier. L’ellipse du mot n’empêche pas l’accord.
Remplacez par un verbe qui fait entendre la différence : « Une belle erreur parmi le millier [d’erreurs] commises chaque jour. »
PS Sans entrer dans les détails (le sujet agite les grammairiens), on peut remarquer que la préposition de est ici explétive. On peut la mettre ou pas avant le participe (un millier connues ou un millier de connues).

Chambaron Grand maître Répondu le 17 février 2024

Un grand merci à chacun de vous pour vos réponses qui m’aident à y voir un peu plus clair !

Cyrano Débutant Répondu le 21 février 2024

Millier étant un nom masculin, comme million et milliard, l’adjectif « connu » s’accorde en genre et en nombre : … « un millier connu ».

joelle Grand maître Répondu le 17 février 2024